Le bébé nourri jusque-là au lait artificiel

banane_mila.jpgLe lait artificiel ne change pas de goût ou bien de composition à mesure que l'enfant boit ou bien qu'il grandit. Les fabricants de lait artificiel indiquent sur l'emballage combien un enfant devrait boire, selon son âge et son poids. Si le bébé a très soif, par exemple au cours d'une journée particulièrement ensoleillée, les biberons devront être allongés d'eau ou bien l'enfant recevra de l'eau ou du thé peu infusé en dehors de ses tétées. Il ne peut donc pas recevoir des biberons de lait artificiel toute la journée en quantité illimitée. On peut le nourrir au biberon 'à la demande' mais c'est tout autre chose.

Si l'enfant a atteint la limite quotidienne recommandée de lait artificiel, il n'a pas le droit de recevoir plus de lait en complément. La raison d'introduire cette limite est que l'enfant ingérerait trop de calories ce qui pourrait le conduire en situation de surcharge pondérale, maintenant ou même plus tard dans sa vie.

Il est donc important de respecter les quantités adaptées à son âge et à son poids et de ne lui donner en complément (au niveau des boissons) que de l'eau ou bien du thé peu infusé.

Cependant, comme nous l'avons mentionné au début de cet article, l'enfant nourri au lait artificiel, peut tout à fait apprendre à manger seul. Il n'y a aucune raison de ne pas lui offrir cette chance. Nous admettons qu'il n'a pas encore été en contact avec toute une palette de goûts et que le développement des muscles de sa mâchoire ne sera pas encore au même stade que celui d'un enfant allaité au sein. Et il y a de grandes chances qu'il n'ait pas été habitué à être nourri à sa demande. Mais les différences s'arrêtent là. Donc si votre bébé a six mois, vous pouvez tout à fait lui faire la découverte seul des aliments solides.

Au fur et à mesure qu'il mange de plus en plus pendant les repas, ses besoins en lait artificiel diminueront. Essayez de repérer ses signes de satiété afin de diminuer les apports en lait.

Vous pouvez également vous baser sur les directives suivantes pour déterminer les quantités de lait artificiel dont votre enfant a besoin:

Les enfants ont besoin de 500 à 600 cc de produits laitiers par jour jusqu'à leur premier anniversaire. Ensuite, 300 cc par jour sont suffisants.

Lorsqu'un enfant est allaité au sein, il est naturellement impossible de déterminer combien il boit. Si vous vous contentez de laisser votre enfant téter à sa demande et ne lui donnez aucune autre boisson en complément, rassurez vous: votre enfant reçoit la quantité de lait maternel dont il a besoin.

9-10.5mnd.jpgEn ce qui concerne la quantité de lait artificiel dont votre enfant a besoin, référez vous aux conseils du fabricant. Nous noterons cependant que les fabricants tendent à être généreux sur les quantités. Pour éviter des excès, il vaut mieux faire attention et donner un peu moins que les quantités proposées.

Vers neuf mois, on recommande environ 500 cc (liquides/produits laitiers) par jour, puis l'on pourra diminuer les doses à mesure que l'alimentation de l'enfant change pour intégrer plus de solides. Non seulement les besoins en liquide mais également les besoins en lait diminueront avec le temps, d'environ 400 cc jusqu'à 300 à compter des un ans de l'enfant.
Un enfant en bonne santé saura par la suite indiquer lorsqu'il aura soif. Si un enfant est en forme, bien dans sa peau et éveillé sur tous les fronts, il n'y a aucune raison de se faire du souci.

bannerlivredme2.png

banner_graphico_frans.jpg

banner_graphico_frans.jpg

banner200x80_etenkleintjes11.jpeg

banniere_200.png