Cette méthode présente t'elle des avantages?

pain_mila.jpgBien qu'il n'y ait pas eu beaucoup de recherches réalisées sur ce sujet, je pense être à même de vous assurer qu'il y a des avantages à apprendre à un enfant à se nourrir selon la méthode autonome. Depuis des années je suis des enfants et assiste des centaines de parents, soit via le forum de discussion ou bien en consultation à mon cabinet. Cela m'a permis d'observer plusieurs choses.

Tout d'abord, je remarque que les parents respectent autonomie de leur enfant. Les mères allaitent leur enfant à sa demande et c'est également à la demande de leur enfant qu'elles lui présentent des aliments complémentaires. Les enfants développent une certaine autonomie et apprennent à découvrir seul l'acte de manger, tout en restant près de leurs parents avec lesquels ils se sentent en sécurité. L'enfant grandit avec le sentiment que ses choix sont respectés ce qui lui permet de gagner en confiance en lui.

blw-nl-18.jpgUn enfant découvre de cette façon le monde et la vie à sa manière et à son rythme. Je vois ainsi leur personnalité se développer avec une opinion propre et des préférences alimentaires. Et tout cela est pour le mieux ! L'enfant choisit avec soin ce qu'il veut manger et ne se laisse pas facilement duper.

Je remarque aussi que les parents qui suivent cette méthode sont très impliqués dans l'alimentation de leur enfant et cherchent à la rendre aussi saine que possible. En général, ils préparent des repas sains et faits maison.
Et ils me disent souvent avoir changé eux aussi. Ils mangent plus équilibré qu'avant.

Les effets sur du long terme ne sont pas encore clairement définis. Il n'y a pas ou très peu de recherche faite sur le sujet.

bannerlivredme2.png

banner_graphico_frans.jpg

banner_graphico_frans.jpg

banner200x80_etenkleintjes11.jpeg

banniere_200.png