Le bébé veut découvrir le monde seul

5-7.5mnd.jpgUn bébé est motivé pour découvrir de nouveaux aliments car il est né avec la soif d'apprendre et de découvrir seul le monde qui l'entoure. Il ressent le besoin d'imiter les autres, leurs expressions et leur comportement. Il ressent le besoin naturel d'être indépendant. Le processus de découvert de nouveaux aliments solides n'a rien à voir avec la faim.

Les parents n'ont en fait pas grand-chose à faire mis à part le fait qu'ils doivent donner la possibilité à leur enfant de s'entraîner régulièrement. Il est important de maintenir une atmosphère détendue pendant les séances et de se rappeler qu'apprendre à manger prend du temps et demande donc de la patience. De garder en mémoire que même si la nourriture est essentielle, l'enfant est apte à indiquer ses besoins nutritionnels. Il faut enfin ne pas oublier qu'un enfant est avide de découvertes et que c'est donc le bon moment pour lui présenter des aliments sains et équilibrés. Et l'on doit se rappeler que ce n'est pas la faim qui le pousse mais la soif d'apprendre, apprendre à manger comme on apprend à marcher: en tombant et en se relevant.
Et quand on parvient à garder tout cela en mémoire, on s'aperçoit qu'au fil des semaines, l'enfant va réussir à s'alimenter seul avec des solides.

banane_a.jpgL'enfant continue cependant à grandir, non pas grâce à ses expériences avec les aliments qu'on lui présente mais grâce au lait maternel. Jusqu'à son premier anniversaire, l'apport nutritionnel de l'enfant provient pour les trois quarts du lait maternel et pour le dernier quart de l'alimentation solide.

Dans la pratique cela signifie que le bébé continue d'être allaité un certain nombre de fois par jour et qu'on le laisse apprivoiser les aliments solides entre les tétées. Vous l'assoirez alors sur vos genoux au moment de passer à table par exemple. Dès que l'enfant peut rester assis sans qu'on l'aide, on peut l'asseoir sur sa propre chaise. On pose les aliments devant lui sur la table, à portée de main ou bien on les lui présente dans la paume de notre main pour qu'il puisse s'en saisir. Lorsque son développement le lui permettra, l'enfant sera en mesure de faire quelque chose avec les aliments qu'on lui offre ainsi.

Les chercheurs Illingworth et Lister se sont également penchés sur le sujet et ont conclu qu'un bébé:

  • commence à apprendre à mâcher après qu'il ait passé le stade d'attraper seul les aliments pour les porter à sa bouche;
  • peut recevoir des aliments solides lorsqu'il a montré sa capacité à mastiquer (il met des jouets à sa bouche et les « mâchouille »);
  • un enfant est capable de mastiquer autour du sixième mois.

bannerlivredme2.png

banner_graphico_frans.jpg

banner_graphico_frans.jpg

banner200x80_etenkleintjes11.jpeg

banniere_200.png